Création de jardin de bord de mer

Création d’un jardin de bord de mer

En qualité de paysagiste, ma démarche pour la réalisation de votre jardin aux essences et influences atlantique ou méditerranéenne commence par une discutions lors de ma visite.

Cela me permet de confronter vos envies aux espaces, structures existantes et nature de sol. Je transpose ensuite vos envies au travers de représentations dessin ou de simulation 3d.

Lorsque ce plan est validé, les essences et matériaux choisis, vient le temps de la mise en œuvre que je réalise ou supervise en fonction de la nature du projet jusqu’à sa livraison.

 

Exemple d’aménagement au Bois-Plage en ré

 

Les propriétaires de cette maison typiquement réthaise ont profité des travaux de rénovation et d’extensions (local technique et local vélos) pour repenser complètement le jardin qui avait perdu toute cohérence.

Redonner un sens au jardin, créer une ambiance de bord de mer, alliant esthétisme et fonctionnalité, tels étaient les désirs de ses propriétaires.

L’aménagement de ce jardin s’est architecturé autour :

  • de massifs de vivaces et de graminées  (Lavandes, sauges, tulbaghia, euphorbes, helichrysum, carex, fétuque bleue…) ont été dessinés,
  • intégrant un gazon avec arrosage automatique,
  • des cheminements qui structurent le jardin, en sable coquillier et dalles de schiste,
  • un massif de galets ponctué de phormium de Nouvelle-Zélande met en valeur un magnifique olivier.

 

Enfin de grandes terrasses autour de la piscine délimitent des espaces de vie : détente côté terrasse en bois exotique et coin repas côté terrasse en dallage de travertin.

Pour un autre projet a Saint Clément les baleines, l’idée à été d’inviter la plage avec un chemin en bois sur lit de sable avec pin maritimes en fond de jardin.